Vous êtes amateur ou vous n’avez pas encore le budget pour investir dans une cabine de peinture professionnelle? Il est tout à fait possible de mettre en place une solution temporaire qui vous permettra de travailler dans une zone un minimum isolée et protégée.

Dans un premier temps, il est important de cerner les différentes parties à prévoir et de réfléchir à la manière de les mettre en place:

  • Le sol: Afin d’éviter que votre environnement de travail ne soit contaminé par les poussières, il est primordial que votre sol ne soit pas poreux. Nous vous conseillons d’appliquer une peinture pour sol ou encore de carreler la surface occupée par votre installation;
  • Les parois: Le but étant d’obtenir un espace isolé, votre cabine de peinture aura besoin de parois. Vous pouvez opter pour une structure en bois ou en métal sur laquelle vous pourrez tendre et attacher des bâches. Veillez cependant à laisser le moins d’espace possible entre les piliers et la bâche, afin d’isoler au maximum votre espace de travail;
  • Le toit: Vous pouvez également utilisez une bâche pour le toit de votre cabine de peinture;
  • L’extraction: Nous vous conseillons un petit moteur centrifuge de 2.2Kw que vous placerez dans le fond de votre cabine de peinture. Il est préférable de prévoir le fond en bois, afin d’offrir un bon support au moteur et aux filtres. Vous pouvez également opter pour un mur aspirant, vous n’aurez alors qu’à vous occuper de la structure.
  • L’éclairage: De simples spots à éclairages LED suffiront amplement, veillez cependant à en prévoir suffisamment de manière à avoir une luminosité suffisante.
  • Séchage: Plusieurs options s’offrent à vous, un chauffage d’appoint, un canon à air chaud ou encore une lampe infrarouge. Veillez cependant à ne lancer la phase de séchage que lorsqu’il n’y a plus aucun nuage de peinture.

 

comment fabriquer une cabine de peinture
Services Mecatelier - Logo Mecatelier

Et si vous ne savez pas comment fabriquer une cabine de peinture, nous avons des solutions pour vous :

Si le fait de construire votre cabine de peinture vous semble trop fastidieux ou si vous préférez opter pour une solution professionnelle, Mecatelier vous propose des cabines de peinture ouverte et des cabines de peinture rétractables, ainsi que diverses solutions d’extraction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Besoin de plus d’informations concernant nos solutions d’extraction? Contactez-nous:
– par téléphone : +32 71 78 66 28 (Recommandé pour un premier contact)
– par notre page de contact 
– via notre page facebook 
– via le formulaire de contact en bas de cette page

Nos partenaires

Siemens - Siemens Logistique

Prendre contact avec nous :

7 + 13 =