Dépression ou surpression: qu’est-ce que ça change?

Les cabines de peinture fonctionnent idéalement toujours en légère surpression, afin de ne pas aspirer les poussières présentes à l’extérieur. De mauvais réglages ou une usure due à un manque d’entretien peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre installation. Pour éviter ce type de problème, veillez à ce que votre cabine de peinture soit entretenue régulièrement.
Nous allons résumer brièvement les éventuelles causes de ce type de dysfonctionnement ainsi que les réglages pouvant l’engendrer:

Surpression:
Il s’agit ici du fonctionnement normal d’une cabine de peinture: l’intraction est légèrement plus puissante que l’extraction, créant un courant d’air sortant de la cabine lorsque vous ouvrez les portes. En fonctionnant de la sorte, vous évitez que les poussières pénètrent dans votre cabine de peinture, vous assurant un résultat irréprochable.
Cependant, une surpression trop importante peut avoir de graves conséquences sur votre matériel. Si vous remarquez une surpression anormale, nous vous conseillons de vérifier les réglages de la cabine de peinture, ainsi que la sonde de pression. Si la cabine est réglée correctement, le problème peut alors avoir deux origines. Dans un premier temps, il est important de vérifier l’état des filtres, s’ils sont trop encrassés, l’air passe moins facilement au travers de ceux-ci et les performances d’extraction sont grandement diminuées. Dans un second temps, le problème peut provenir du système d’intraction, vérifiez le filtre présent dans la boitier, s’il est encore utilisable, le problème vient possiblement du moteur en lui-même, il est alors conseillé de faire appel à des professionnels afin de diagnostiquer le problème et d’effectuer les réparations nécessaires.

Dépression: 
Lorsque votre cabine fonctionne en dépression, elle aspire l’air extérieur lors de l’ouverture des portes, amenant ainsi les poussières environnantes dans la cabine de peinture et réduisant la qualité du rendu final. Vous rencontrerez ce genre de dysfonctionnement lorsque l’intraction est moins puissante que l’extraction, le flux d’air amené dans la cabine de peinture est alors inférieur à celui extrait de celle-ci. L’intraction compense alors en aspirant l’air extérieur. Afin d’éviter ce type de problème, veillez à ce que les réglages de votre cabine de peinture soit corrects, mais pensez également à vérifier les différentes sécurités installées sur chaque cabine de peinture, un dysfonctionnement de l’une d’entre elle peut entraîner la transmission de mauvaises informations à l’automate de commande, qui compense alors incorrectement le flux d’air.
La prochaine étape est de vérifier les différents filtres présents sur la cabine, si l’air ne peut pas passer correctement à travers ceux-ci, les performances sont réduites et ce genre de déséquilibre peut survenir.
A nouveau, un entretien rigoureux de votre installation vous évitera les différents inconvénients et problèmes que vous risquez de rencontrer lorsque vous travaillez de manière intensive avec ce type de produits.

Cabine de peinture: dépression ou surpression
dépression ou surpression - cabine de peinture Mecatelier
Services Mecatelier - Logo Mecatelier

Un entretien régulier = une durée de vie plus importante!

Il s’agit malheureusement d’une règle immuable, si vous voulez que votre investissement soit durable et que votre installation garde d’excellentes performances sur le long terme, un entretien régulier et rigoureux de votre installation est inévitable. Mais vous n’avez pas forcément le temps ou la patience pour assurer vous-même l’entretien de votre installation. Ne vous inquiétez pas, Mecatelier est là pour vous. Nous proposons des services d’entretien et de remplacement de filtres effectués par notre propre équipe. Composée de techniciens qualifiés, notre équipe fournit un travail rapide et efficace afin que vous ne perdiez pas de temps.

Besoin de plus d’informations sur nos services d’entretien? Contactez-nous:

– via le formulaire en bas de page de cette page
– par téléphone : +32 71 78 66 28 (Recommandé pour un premier contact)
– par notre page de contact 
– via notre page facebook 

Nos partenaires

Siemens - Siemens Logistique

Prendre contact avec nous :

2 + 8 =

#comment fonctionne une cabine de peinture #comment fonctionne une cabine de peinture? #cabine peinture #cabine de peinture #traitement de surface #Savez-vous comment fonctionne une cabine de peinture? #Comment fonctionne une cabine de peinture Mecatelier? #Info et comment fonctionne une cabine de peinture #tout savoir sur comment fonctionne une cabine de peinture #Mecatelier vous explique comment fonctionne une cabine de peinture #savoir comment fonctionne une cabine de peinture #expliquer comment fonctionne une cabine de peinture #info sur comment fonctionne une cabine de peinture